TDR de Marignane, le début des festivités 2015…

Dimanche 8 mars 2015 s’est tenue la traditionnelle tête de rivière (TDR) de la zone sud-est à Marignane (13).

251 rameurs principalement issus des sept ligues de la zone sud-est (Auvergne, Bourgogne, Corse, Côte d’Azur, Franche Comté, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes) sont venus se mesurer sur des parcours de type contre la montre de 6000 m.

Cette première partie de la saison s’effectue en bateaux dits courts, à savoir 1 de couple (skiff) ou 2 sans barreur. Les rameurs défendent, au-delà des couleurs de leurs clubs, leur place en équipe de France. Cette tête de rivière (contre la montre sur 6000m) est la première des 3 échéances de la saison BC et permet à l’élite de se qualifier directement aux championnats de France (les autres devront passer par les championnats de zone pour obtenir leur qualification).

Côté valentinois 2 séniors et 1 junior étaient engagés sur 2 courses :

En skiff homme poids légers (SH1xPL),  Alexandre Meurillon vient prendre une très belle 3ème place à 45″67 du vainqueur qui n’est autre que Jérémy Azou et devant bon nombre d’internationaux. Tom Fellicioli finit 12ème à 1’25″05 du premier dans cette même épreuve, globalement satisfait de cette entrée en matière. Nicolas Coronnel  ayant déclaré forfait sur blessure…à l’index!
En skiff junior homme (J18H1x), Benjamin Roose-Labau termine 16ème à 1’22″10 du premier. Un effort supplémentaire sera nécessaire pour décrocher l’une des 9 places qualificatives au championnat de France lors des zone BC dans 3 semaines.

Côté filles pas de valentinoises engagées mais soulignons la 5ème place de Charlotte Porchier en SF1xPL, rameuse de Chambéry mais valentinoise de coeur.

 

L’ensemble de la délégation valentinoise, accompagné du président et arbitre Jean Meurillon, de la trésorière et intendante Brigitte Meurillon et du responsable sportif Pascal Michelon a également bien profité de la douceur de la côte et des paysages languedociens. Rendez-vous les 28 et 29 mars prochain à Aigubelette pour les championnats de zone bateaux courts qualificatifs aux championnats de France de Cazaubvon en avril.
Les minimes et cadets eux n’ont qu’un championnat de France en fin de saison avec des bateaux courts (2 avirons au maximum soit skiff ou pair-oar) et des bateaux longs.
Deux de nos cadets se rendront à Aiguebelette le 21 mars prochain pour les sélections en équipe de ligue Rhône-Alpes.

Et pour tous, compétiteurs et loisirs (mais compétiteurs dans l’âme), RDV à la 3ème manche de la coupe Drôme-Ardèche, dimanche 15 mars sur la base Fenestrier de Romans.