Tom et Nicolas vice-champions de France d’Aviron de Mer 2015

Tom et nico aux cCFM 2015La Rochelle, 71 clubs, 206 bateaux, 657 rameurs et parmi eux nos deux rameurs valentinois Tom Felicioli et Nicolas Coronnel partis défendre leur titre de champions de France d’aviron de mer 2014… Petit carnet de bord réalisé avec notre ami Nico pour tenter de vivre l’évènement de l’intérieur !

 

 

 

Mercredi

The boat CFM 2015

Opération découverte du nouveau bateau x series, nouvel avion de chasse tout carbone tout droit sortie de chez eurodiffusion ! Le vent est là et la pluie arrive ! Il fait un peu froid pour le moment !

Réglages CFM 2015  Réception bateau CFM 2015

Jeudi

« Première journée à la Rochelle avec une météo agitée ! Réglage du nouveau bateau et premier test de cette coque en conditions réelles ! Les gars de chez eurodiffusions était sur le bord pour la première utilisation de leur tout nouveau modèle de double ! Première impressions énormes sur ce bateau tout carbone qui nous rappelle les sensations de vitesse en rivière, tout en étant parfaitement stable dans la vague et les virages ! Ça promet ! »

Bassin CFM 2015

Vendredi

Première journée haute en couleurs sur le bassin des championnats ! Le vrai spectacle se passe à l’embarquement et au débarquement à cause de gros rouleaux qui se forment le long de la plage ! Des photos énormes à voir sur le Facebook de la FFA !

Côté course le plan d’eau est plutôt bon et le parcours sympa ! Un long bord de 2000m permet de faire la différence et d’être tranquille sur la suite du parcours, formée de nombreux virages. Nico et Tom gagnent leur série avec 25 secondes d’avance sur l’équipage de Carnon, qui les avait battu à la régate qualificative de Cassis !

Tom et nico Championnat France mer  serie 2015

Rendez-vous pour la finale avec un double duel de clubs rhodaniens (Avignon – Valence) et de constructeurs (Fillippi – Eurodiffusions) !

Samedi

C’est sous un ciel couvert et quelques averses, que les finales de cette 19e édition du championnat de France mer se sont déroulées aux abords de la plage de Rivedoux.

En double masculin, la lutte a été âpre entre les 2 vainqueurs des séries. C’est finalement l’équipage d’Avignon SN qui s’impose devant les champions en titre de Valence AV. L’équipage de Saint-Malo SNB 2 s’empare lui de la médaille de bronze.

 Podium Championnat de France mer 2015

Dimanche

Après une soirée dont on ne sait rien, ni si nos rameurs consciencieusement sont allés se coucher tôt, ni si, tradition oblige, ils ont tenu leur rang à la soirée des rameurs, Nicolas et Tom se sont retrouvés alignés sur une épreuve de sélection des rameurssucceptibles de représenter la France aux premiers Jeux Méditerranéens de Plage (Pescara – Italie, 28 août au 6 septembre 2015).

En double masculin, neuf équipages ont pris le départ répartis dans deux séries de quatre bateaux ou les deux premiers se qualifiaient pour la finale.

Tom et Nico championnat de France mer 2015  Tom et nico sélection EDF Mer 2015

Dans la première série, c’est l’équipage de Valence AV, médaille d’argent la veille, qui l’emporte devant l’équipage malouin.

Dans la seconde série, le champion de France en titre d’Avignon SN, l’emporte devant la mixte Sète AV / Beaucaire AV. En finale, la paire d’Avignon SN l’emportait devant Valence AV.

La belle aventure à la mer se terminait donc pour l’instant avec un titre de vice-champions de France. Toutes nos félicitations à nos rameurs.