Historique du Club

1970_Assezat08

Le Rowing club de Valence a vu le jour en 1964, créé par un groupe de rapatriés d’Afrique du Nord. Personne alors ne pratique la compétition et les effectifs du club sont très restreints.

L’ouverture d’un club d’aviron nécessite des embarcations, les fondateurs se fournissent donc comme ils le peuvent, allant même jusqu’à se faire offrir un double « canoë » construit en 1918, qu’un équipage allemand désirait abandonner.

Faute de moyens, les couleurs bleues et rouges du RC Valence s’endorment en 1968…

Le réveil du club se fera en 1972, grâce à André Leynier, l’Aviron Valentinois, comme il est alors rebaptisé, prend son envol. Dans ce nouveau club, les loisirs n’existent pas, tous pratiquent la compétition, chacun à son niveau…

Les années 80 et 90 seront marquées par la famille Clément, notamment Jacques et Yves, qui forment l’élite des rameurs de l’AV.

Les années 90 connaîtront l’arrivée de la famille Meurillon, dont François le fils aîné en est un des plus illustres représentants. En effet, il a été le quatrième rameur valentinois à intégrer l’équipe de France !

En 2005, la fin de l’emploi jeune de Raphaël sonnait le début d’une période difficile… à laquelle Pascal a mis fin en 2007, amenant au club une toute nouvelle génération de rameurs.

En 2015 Pascal quitta le club après 8 ans de bons et loyaux services. Houssem a depuis repris le flambeau d’entraîneur et une nouvelle page de l’histoire du club est en cours d’écriture…