Les bateaux
Bateaux d’initiation
Les premières séances se déroulent soit dans des bateaux découverte (embarcations individuelles) soit dans des yolettes (embarcations de quatre rameurs et un barreur). Ces bateaux sont spécialement conçus pour que la découverte se fasse en toute sécurité.
La yolette reste cependant un bateau pouvant être utilisé tout au long de la vie du rameur, y compris confirmé, puisqu’il s’agit du support pour les randonnées.
Bateaux fins ou outtriggers pour une pratique régulière et confirmée
Deux armements sont possibles : en couple ou en pointe.
Avec la découverte des coques, on commence à entrer dans le monde de l’aviron en partageant les sigles qui peuvent sembler mystiques pour le néophytes mais qui finalement relèvent simplement du bon sens et du pragmatisme. Le numéro représente le nombre de rameurs dans le bateau, x pour la couple, – pour la pointe et + s’il y a un barreur ce qui nous donne…
Pour les bateaux de couple : le rameur a un aviron dans chaque main. Ce sont les bateaux les plus utilisés.
– Le skiff (1x) – il mesure environ 8 m et pèse 14 kg. Le skiff est très utilisé car il permet de refléter la performance personnelle du rameur. C’est un bateau à la fois technique et physique.
– Le double scull (2x) – composé de deux rameurs, il mesure environ 10 m et pèse 27 kg. La technique pour propulser efficacement le bateau est longue à acquérir.
– Le quatre de couple sans barreur (4x) – ce bateau de 52 kg nécessite une bonne dose de technicité afin d’assurer une bonne précision et coordination entre les rameurs.
– Le quatre de couple avec barreur (4x+) – ce bateau est notamment utilisé en compétion chez les minimes. Le barreur se situe à l’avant ou à l’arrière de l’embarcation, selon les constructeurs. Dans le cas où le barreur est allongé dans le nez du bateau, il ne doit pas porter de gilet de sauvetage au risque de rester coincé en cas de retournement.
– Le huit barré (8x+) – ce bateau est généralement utilisé pour les équipages loisirs qui ne disposent pas forcément de la technique nécessaire pour un Huit de pointe, et pour les équipages J13-J14 (minimes) qui ne peuvent pas concourir dans des bateaux de pointe.
Bateaux de pointe: le rameur est équipé d’un seul aviron beaucoup plus grand qu’un aviron de couple. Ce secteur est interdit aux minimes car l’aviron de pointe pourrait entraîner des problèmes de dos pour des rameurs en pleine croissance.
– Le deux sans barreur ou pair oar (2-) – c’est le bateau le plus technique avec le skiff. Il demande une très grande maîtrise technique ainsi qu’une grande confiance en l’autre puisque si l’un des rameurs fait une fausse pelle, ce bateau de 27 kg se retourne immédiatement.
– Le deux barré (2+) – c’est le bateau le plus lent qui existe. Il demande une préparation physique très grande, du fait du poids élevé du bateau (32 kg) auquel il faut rajouter le poids du barreur.
– Le quatre sans barreur (4-) – léger (50 kg) et maniable, il est assez rapide et dispose d’une barre dirigée par l’un des rameurs. Il demande également une grande coordination ainsi qu’un équipage homogène afin d’assurer une poussée similaire des deux côtés (babord et tribord).
– Le quatre barré (4+) – similaire au quater sans barreur, il est plus lent car il faut rajouter le poids du barreur.
– Le huit barré (8+) – il mesure jusqu’à 18m et pèse plus de 96kg. Composé de huit rameurs et d’un barreur, avoir un équipage homogène et synchrone est le secret pour faire avancer efficacement cette coque.
La flotte du club représente aujourd’hui 57 bateaux qui représentent un total de 104 coulisses (places où l’on rame sur le bateau) et 7 barreurs.
- 12 bateaux pour l’initiation
- 25 bateaux pour les loisirs
- 21 bateaux pour la compétition*
*: notre « huit » est compté deux fois, car il est à la fois utilisé en loisirs mais aussi en compétition.
Les avirons
Vous l’aurez compris les avirons ne sont pas les bateaux mais bien les rames utilisées pour faire avancer les coques sur l’eau.
Un aviron c’est un long tube (en métal, en fibre de verre ou de carbone et même encore en bois parfais) : le manche, terminé à une extrémité par la poignée que le rameur tient dans ses mains, et à l’autre extrémité par une palette, partie élargie qui permet de prendre appui sur l’eau.
Les avirons sont aussi appelés «rames» ou «pelles». Les avirons bâbord et tribord ne sont pas identiques. Pour mieux les repérer on appose du ruban adhésif sur le manche : rouge pour l’aviron bâbord, vert pour l’aviron tribord (moyen mémotechnique pour s’en rappeler – TGV: Tribord – Gauche – Vert).
Les dernières évolutions technologiques portent sur la forme des palettes. La palette traditionnelle, dite «Mâcon», est de forme symétrique ; elle reste majoritairement utilisée pour l’aviron de loisir et chez les jeunes catégories. En 1992 sont apparues les palettes dites «hachoir», en raison de leur forme caractéristique.