Licences et titres
La FFA a mis en place une offre élargie de licences et titres permettant ainsi au plus grand nombre de venir découvrir notre discipline puis de s’y engager avec la formule lui correspondant le mieux.
Au club, la possibilité est offerte de souscrire une licence A (annuelle), ou D (découverte 3 mois, 1 mois, 7 jours) ainsi que l’un des deux titres (scolaire/universitaire et initiation). Les licences U (universitaires) et I (Indoor) sont désormais proposées au club, seule la licence BF (Banc Fixe) ne l’est pas.
Toutes les licences (A, U, BF, I et D 3 mois, 1 mois, 7 jours) sont créées sur internet et leur délivrance est dématérialisée.
Une saison débute le 1er septembre de chaque année. Les licences annuelles 2017 sont valables du 1er septembre 2016 au 31 août 2017.
Les licences
Licence A
- La licence Annuelle est délivrée par les clubs affiliés. Elle permet la participation à toutes les activités et compétitions de la fédération dont les Championnats, Coupes et Critériums nationaux.
Licence D 3 mois, 1 mois, 7 jours
- Licence Découverte temporaire, valable de date à date et renouvelable dans l’année:
- Licence D 3 mois, valable 90 jours.
- Licence D 1 mois, valable 30 jours.
- Licence D 7 jours, valable 7 jours.
- Elle permet de participer à toutes les activités de la fédération sauf aux compétitions officielles.
- Elle peut être délivrée par tous les clubs.
- Le titulaire peut souscrire une licence annuelle à sa suite.
Toutes les licences donnent droit à toutes les garanties d’assurance prévues dans le contrat souscrit par la FFA auprès de la MAIF .
Les titres
Titre scolaire, universitaire ou spécialisé
- Il est réservé aux élèves ou étudiants scolarisés dans un même établissement, pratiquant dans le cadre scolaire, universitaire ou en établissement spécialisé. Il est gratuit et permet de recenser officiellement des pratiquants.
- Il peut être délivré par les ligues, les comités départementaux et les clubs ayant signé une convention avec un établissement scolaire, universitaire ou un établissement spécialisé.
- Le titre est validé par inscription des élèves ou étudiants sur l’imprimé « Titres scolaires, universitaires ou spécialisés » sur lequel le cachet de l’établissement doit obligatoirement figurer .
Titre initiation
- Le titre initiation peut être délivré par les ligues, les comités départementaux et les clubs. ainsi que par certaines structures sous conventions particulières. .
- Il est valable un jour (le jour de délivrance).
- Il donne droit à toutes les garanties d’assurance prévues dans le contrat souscrit par la FFA auprès de la MAIF. Les garanties sont acquises dès l’inscription du pratiquant sur le listing fédéral.
Titre initiation « centre de loisir »
- Le titre initiation « centre de loisir » peut être délivré par les ligues, les comités départementaux et les clubs.
- Il est gratuit et permet de recenser officiellement des pratiquants dans le cadre d’un centre de loisir.
- Il est délivré aux clubs ayant signé une convention avec un centre de loisir agréé.
- Attention : Le titre initiation « centre de loisir » ne comporte pas de couverture d’assurance.
Rappels sur l’assurance
La MAIF est la compagnie d’assurance qui couvre la FFA (n° de sociétaire : 1775 135 N) pour:
- L’ensemble des activités organisées par la FFA, les ligues, les comités départementaux et les clubs.
- Tous les licenciés et détenteurs d’un titre initiation bénéficient ainsi, dans le cadre de la pratique de l’aviron, de garanties de base. Ces garanties sont affichées dans chaque club.
Les garanties sont acquises dès l’enregistrement de la licence sur internet ou la délivrance du titre initiation.
L’assurance complémentaire
Le club a obligation d’informer ses adhérents de l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance complémentaire couvrant les dommages corporels auxquels la pratique de l’aviron peut les exposer (art. L 321-4 du code du Sport). L’option « I.A.Sport+ », proposée par la MAIF, permet de bénéficier de capitaux plus élevés et de prestations supplémentaires en cas d’accident. Une fiche d’information et de demande de souscription doit être remise à chaque adhérent.