Réglementation

Organisation et réglementation des séances

Extrait règlement de sécurité de la FFA et du règlement intérieur du club, principes communs à toutes les sections.

L’adhésion :
Chaque rameur doit être en possession d’une licence en cours de validité.
– Les nouveaux adhérents doivent avoir pris leur licence après la séance d’initiation..
– Les anciens doivent renouveler leur licence au plus tard le  7 septembre de l’année en cours, au-delà de cette date toute sortie sera interdite.
-Tout rameur doit fournir un certificat médical de non contre-indication  à la pratique de l’aviron en compétition,  être capable de savoir nager 25 mètres et s’immerger (attestation d’aptitude fournie par les pratiquants majeurs ou leur représentant légal pour les mineurs).
– La licence ne sera délivrée qu’après la fourniture de l’ensemble des pièces demandées dans le dossier d’inscription.

Le matériel :
Les bateaux
En fonction de votre section et de vos compétences l’encadrement vous indiquera les coques que vous pourrez utiliser. Vous pouvez consulter au club sur le panneau d’affichage les bateaux que chaque section a la possibilité d’utiliser.

Les avirons
Chaque bateau a des avirons attribués. Ces avirons ont chacun une place spécifique sur les râteliers.
Le nom du bateau est noté sur les avirons, la place des avirons est notée sur les râteliers. Il est indispensable de respecter l’attribution et la place des avirons pour le bon fonctionnement du club.

Les horaires des séances :
Ils sont présentés sur cette page du site  et affichés au club. Aucune sortie n’est autorisée en dehors de ces horaires. Toutes les séances sont réalisées en présence d’un cadre diplômé (au minimum initiateur fédéral). En l’absence d’un cadre diplômé, les sorties sur l’eau sont interdites.

Déroulement de la séance :
En fonction des conditions climatiques, de l’état du bassin et des compétences et capacités des rameurs, les équipages, le matériel et la zone d’évolution sont définis par le responsable de séance.
Le chef de nage doit obligatoirement compléter le registre des sorties avant et après la séance.
Avant tout départ, il est à vérifier qu’une embarcation de sécurité est mise à l’eau pour permettre une intervention rapide.
La manutention des embarcations s’effectue sous la direction du barreur ou du chef de nage, selon le cas.
Le matériel est nettoyé et réparé si nécessaire au retour et avant remisage. Si le matériel n’est plus utilisable il est isolé si possible, une consigne est fixée en évidence sur le bateau.

Suspension de l’activité :
La décision de suspendre tout ou partie de l’activité est prise par le responsable de la séance en fonction des conditions de température de l’air, de l’eau, des conditions météorologiques et hydrologiques :
– Débit : pour les rameurs débutants ou peu aguerris les séances seront suspendues  dès 2000 m3/seconde, à partir de 2500 m3 par seconde pour les rameurs confirmés .
– Vent : suspension à 30 Km/h par vent du sud et 50 km/h par vent du nord.
– Brouillard: interdiction de sortir sur l’eau si on en voit pas l’autre berge du Rhône – Limitation à la rive côté Drôme avec interdiction de traverser si on ne voit pas plus loin que les deux noires au nord du ponton.

Règles particulières de sécurité :
Obligations générales pour les pratiquants :
Être membre du groupement sportif, ou tout du moins être inscrit sur un registre ou un carnet à souche, la mention de l’inscription comportant : l’année, le mois et le jour de l’inscription.
Être capable de nager 25 mètres et de s’immerger.
Inscrire sa sortie sur le registre, avant la prise du matériel et après le retour au hangar ou parc à bateau.
Respecter l’interdiction de naviguer de nuit.
Respecter les interdictions de naviguer.
Ne pas équiper les barreurs allongés à l’avant des bateaux d’une aide à la flottabilité. Toute surcharge éventuellement embarquée doit être désolidarisée du barreur

Obligations pour l’initiation et les pratiquants non autonomes :
Ces pratiquants ne sont autorisés à sortir en bateau que lors des séances encadrées. La sécurité doit être adaptée au niveau des pratiquants et aux conditions de pratique. En fonction des conditions de pratique, la personne qui encadre la séance peut imposer le port d’une aide à la flottabilité. Pour ces pratiquants, l’encadrement est assuré par un ou plusieurs responsables qualifiés et habilités.
L’encadrement s’effectue depuis la berge, à partir ou à proximité d’une ou plusieurs embarcations de sécurité, ou directement à la barre du bateau.
Le nombre maximum de pratiquants autorisés par cadre est de 20.
Ce nombre est réduit à 10 pour la pratique en bateau individuel, sauf si la zone d’évolution est un périmètre calme, abrité et délimité.

Obligations pour les pratiquants autonomes :
Ces pratiquants doivent respecter les obligations générales et les réglementations en vigueur.
Ils sont responsables du matériel qu’ils utilisent et de leur propre sécurité.